Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites bricoles de Gwenk
16 novembre 2013

Tout n'est pain perdu !

Vous avez sûrement déjà goûter au pain perdu. Je me souviens quand il nous restait au moins une baguette de pain qiu avait durcie à force de trainer dans un coin du plan de travail. Et avec de l'oeuf, du lait et plein de sucre, on arrivait à en faire un délice pour petits comme pour grands. Mais est-ce que vous savez qu'on peut en faire des recettes salées aussi? Eh bien aujourd'hui je vais vous donner deux recettes salées pour épater tout le monde avec du pain qui devait finir à la poubelle!

 

Pain perdu au fromage de chèvre et aux herbes

Ingrédients:

- 6 tranches de baguette rassise

- 1 oeuf

- 125 ml de lait

- sel, poivre

- herbes fraîches hachées(persil, basilic, cerfeuil au choix)

- 6 tranches de chèvre frais

- un peu de beurre pour la cuisson

Procédé:

Couper les tranches de baguette et les placer dans un plat. Battre l'oeuf avec le sel, le poivre et les herbes. Ajouter le lait après l'avoir réchauffé. Verser le mélange sur les tranches de baguette et laisser environ 5 à 10 minutes le pain s'imbiber. Retourner les tranches à mi-temps. Faire chauffer du beurre dans la poêle et y faire revenir le pain perdu. Servir chaud sur une salade verte bien épicée avec une tranche de chèvre sur chaque pain perdu.

 

Conseil: Vous pouvez y servir en entrée, accompagnée d'une tranche de jambon cru par exemple.

 

Pain perdu façon tartiflète

Ingrédients:

- 100 g de pain

- 100 g de reblochon

- 80 g de jambon blanc

- 30 g de beurre

- 3 oeufs

- 50 cl de lait

- ciboulette

- marjolaine

- sel, poivre

 

Procédé:

Chauffez le lait sans ébullition. Laissez-le tiédir. Coupez finement la marjolaine et la ciboulette. Fouettez les œufs dans un saladier et ajoutez petit à petit le lait tiède, puis les herbes, le sel et le poivre. Grattez la peau du reblochon et coupez-le en lamelles, de même pour le jambon. Détaillez le pain en rondelles et beurrez-les légèrement. Tapissez le fond d'un plat à gratin avec ces tranches, puis faites une couche de jambon et terminez avec le reblochon. Recouvrez le tout avec la préparation lait-œufs et enfournez à four chaud 210°C (thermostat 7) pendant 20 à 25 minutes.

 

Conseil: vous pouvez remplacer le roblechon par du fromage à raclette.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites bricoles de Gwenk
Publicité
Archives
Publicité